mise à jour: 2008
Sommaire :
3)
Collectif
National des Activités Vélo :
4)
Responsabilité
Civile des Organisations et des Coureurs :
7)
Déclaration
et Calendrier des Epreuves :
8)
Qualification
des Coureurs :
-
Concordances
de Catégories :
13)
Le
Juge à l’arrivée et les Arrivées :
15)
Les Commissaires
de Course :
17)
Modifications
du Parcours :
26)
Cas
Particuliers : Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux
27)
Organisation
d’une Course Contre la Montre :
28)
Quelques
Compléments: cyclo-cross
Créé
en 1934, le cyclisme est une discipline sportive de la F.S.G.T qui est régie
par les réglements généraux de cette fédération, dont les buts sont
résumés dans l’article 1er de ses statuts.
« La Fédération Sportive
et Gymnique du Travail a pour but, en pratiquant et en développant d’une façon
rationnelle, les exercices physiques et en utilisant judicieusement les loisirs :
-
de
préserver et améliorer la santé et les capacités physiques de la jeunesse,
-
d’inculquer
à ses adhérents les principes de camaraderie, de discipline et d’honneur ».
Ouverte à toutes et à tous, la F.S.G.T accueille
des sportifs quels que soient l’âge et le niveau de pratique, selon les accords
avec les autres fédérations.
Elle reste fortement attachée
aux valeurs de la vie associative et du bénévolat.
Son choix consiste à mettre l’être humain au centre de toutes les préoccupations
en tant qu’être social, désireux de vivre avec d’autres dans un esprit solidaire.
Adhérer
à la F.S.G.T, c’est d’abord s’associer à d’autres pour organiser avec eux,
autour de buts communs, des projets pouvant être de nature très diverse.
Faire
du sport , vivre sa passion, c’est tout à la fois, inviter d’autres à partager
ses motivations, s’occuper des jeunes et des enfants, contribuer à l’animation
de la vie locale.
Adhérer
à la F.S.G.T, c’est aussi se libérer d’un système d’organisation commerciale
où la relation s’établit sur le mode vendeur/client pour entrer dans un espace
de relations humaines, fondé sur la reconnaissance et la participation de
chacun, sur l’échange culturel, la solidarité, et une attente partagée à vivre
son sport.
Elle a pour l’objet, la prise
en charge des intérêts des clubs et adhérents.
Elle
est composée de représentants de chaque club et élit notamment un président,
un trésorier, un secrétaire avec adjoint si possible.
Elle
se réunit chaque mois, dirige et organise l’activité du cyclisme de son comité,
établit son calendrier, sélectionne et engage ses coureurs pour les épreuves
fédérales.
Elle
prévoit l’organisation des championnats de son comité pour les différentes
classes d’âges.
Elle
prépare et convoque l’assemblée générale annuelle de tous les cyclistes du
comité.
Les
prises de décisions se font par vote. Les voix attribuées à chaque
club sont en fonction de leur nombre de licenciés F.S.G.T, la saison précédente.
Chaque
club verse une affiliation annuelle de 16 Euros à la commission Cycliste.
3)
COLLECTIF NATIONAL DES ACTIVITES VELO :
Au
niveau national, il intègre toutes les disciplines vélo F.S.G.T, centralise
et analyse les expériences de la périphérie fédérale, s’approprie les connaissances
disponibles, impulse le débat, les prises de position et des nouvelles formes
d’activités.
Il
a une activité politique sportive qui donne un sens et construit des règles
et des normes.
Le
C.N.A.V est constitué de sages, d’experts volontaires et reconnus, de représentants
de directions de comités reconnus, du centre permanent.
Les
membres du C.N.A.V assument une fonction de responsable national qui à partir
de l’intérêt général du vélo F.S.G.T et de la fédération oeuvrent pour promouvoir
une pratique populaire du vélo, développer la F.S.G.T pour assurer sa pérennité.
4)
RESPONSABILITE CIVILE DES ORGANISATIONS ET DES COUREURS :
Chaque
club, affilié à la F.S.G.T, voit sa responsabilité civile couverte pour les
fautes d’organisation pour toute épreuve placée sous les règlements F.S.G.T.
En
plus, chaque organisateur devra assurer son épreuve aux termes de la législation
des courses cyclistes sur la voie publique.
Les
organisateurs et concurrents des épreuves doivent se conformer au règlement
général de la voirie et du droit commun en vigueur et s’assurer qu’ils sont
couverts pour tous les risques encourus.
Les
dirigeants de clubs civilement responsables et les coureurs doivent obligatoirement
souscrire une assurance individuelle pour couvrir leur responsabilité civile
aux tiers et à eux-mêmes.
Les
garanties doivent êtres conformes à l’obligation d’assurance pour les compétitions
sportives.
Les
coureurs doivent se conformer à tous les règlements de circulation en vigueur
dans le pays où ils pourraient être cause ou victime.
Ils
doivent s’assurer en conséquences.
Ils
doivent avoir une tenue correcte.
L’usage
de récipients en verre est interdit pour tout ravitaillement.
Tout
coureur qui pousse, croise ou empêche un autre coureur d’avancer, peut être
déclassé ou mis hors course.
Tout
coureur qui s’accroche à une moto, auto ou vélomoteur sera mis hors course.
Tout
coureur profitant du sillage d’une auto ou moto sera mis hors course ou déclassé
ou pénalisé en temps.
Le
port du casque à calotte rigide est obligatoire dans toutes les épreuves,
à l’échauffement et en course, les boyaux doivent être parfaitement collés.
Toutes
les épreuves cyclistes organisés par la F.S.G.T, sous ses règlements, sont
réservées aux licenciés de la F.S.G.T.
Toutefois,
certaines peuvent être ouvertes à des licenciés d’autres fédérations ou des
non-licenciés sur présentation d'un certificat médical datant de moins de 6 mois.
7)
DECLARATION ET CALENDRIER DES EPREUVES :
Pour
être officielle, toute course cycliste doit être déclarée à la commission
Départementale ainsi qu’aux Sous-Préfectures, aux Mairies intéressés et à
la direction départementale de la jeunesse et des sports, au moins 2 mois
avant son déroulement.
Chaque
club organisateur d’une épreuve doit verser un droit de 16 Euros à la Commission
Cycliste, à partir de sa 2ème organisation annuelle.
Toute
épreuve inscrite au calendrier est au moins ouverte aux minimes, cadets et
aux 2,3,4,5èmes catégories. Seule la commission cycliste peut accorder
une dérogation à ce principe.
8)
QUALIFICATION DES COUREURS :
Pour participer aux épreuves
régionales, un coureur doit être licencié à la F.S.G.T.
Classes d’âges : elles sont définies du 1/01 au 31/12 de l'année en cours.
·
Ecoles
de cyclisme : jusqu’à 13 ans dans l’année
·
Minimes :
13 et 14 ans dans l’année. Compétition de 30 km au maximum, développement
maximum : 6,10 m
·
Cadets :
15 et 16 ans dans l’année, 60 km au maximum, braquet maximum :7,47 m
·
Juniors :
17 et 18 ans dans l’année, 100 km au maximum, braquet libre
·
Espoirs :
19 à 22 ans dans l’année
·
Seniors : 23 à 39 ans dans l’année
·
Vétérans :
40 à 49 ans dans l’année
·
Super-Vétérans :
50 à 59 ans dans l’année
·
Anciens :
+ de 60 ans dans l’année
Pour la Saison 2008, tout coureur ne possédant
pas de licence F.S.G.T en 2007 ne pourra prendre part aux épreuves
F.S.G.T dans l'aube s'il était classé national F.F.C au 31/12/2005
, ou 31/12/2006, ou 31/12/2007
Pour la Saison 2008, tout coureur ne possédant pas de licence F.S.G.T
en 2007 ne pourra
Pour monter de catégorie, un
coureur doit totaliser 10 points, selon le barème suivant :
·
1er
de la course : 5
points
·
2ème de la course : 4 points
·
3ème de la course : 3 points
·
4ème de la course : 2 points
·
Lors
d'une course 2-3-4-5, les 5ème catégorie ne marqueront pas de
points de montée, si il y un classement séparer, ou pour une
arrivée décalé, sauf lors du championnat départemental
ou les points seront comptabilisé.
Les coureurs juniors seront classés dans leur catégorie de valeur
respective, selon les mêmes critères que les seniors.
Tout
coureur doublement licencié sera systématiquement classé en catégorie de valeur
d’après les règles de concordance avec les autres fédérations.
La
commission cycliste peut faire monter de catégorie un coureur de supériorité
manifeste même s’il n’a pas le nombre de points requis.
Toutes
les épreuves sont prises en considération sauf les gentlemen.
La
montée se fera au soir de l’acquisition du nombre de points.
Pendant l'inter-saison, les demandes de descente de catégorie doivent étre faites par écrit avant le 31/12
Pour
un coureur doublement licencié, la concordance s’effectue en fonction des
listes arrêtées par la F.F.C et l’U.F.O.L.E.P au 31/12 de l’année qui précède
la saison sur route.
Pour
descendre de 2ème en 3ème, il faut 2 ans sans victoire,
totaliser moins de 45 points au classement national F.F.C ou ne pas étre
1ère catégorie UFOLEP.
Pour
descendre de 3ème en 4ème, il faut 2 ans sans victoire,
ne pas être régional F.F.C ou 1ère catégorie U.F.O.L.E.P.
Pour
descendre de 4ème en 5ème, le coureur doit avoir plus
de 40 ans et réaliser une demande écrite avant le 31/12.
S’il
a moins de 40 ans, après une saison sans confirmation dans la catégorie supérieure ,
à condition d’avoir effectué un minimum de 10 courses dans celle-ci.
Les descentes se feront
aprés le championnat départemental, aucune descente ne sera
appliqué avant le championnat départemental.
Sur avis médical, un junior ou un cadet peut demander à redescendre dans la
catégories inférieure. Il montera au soir de sa première place dans les 5
premiers.
On ne peut redescendre que d'une catégorie par saison.
Les
plus de 60 ans ne montent pas de catégorie.
Les
cas particuliers seront étudiés par la commission cycliste de l’Aube F.S.G.T.
CONCORDANCES DE CATEGORIES :
2ème F.S.G.T : Coureur F.F.C ayant plus de 45 points au classement national de
cette Fédération au 31/12 de l'année précédente
et moins de 200 pts au 31/12 de l'année précédente et
1ère catégorie UFOLEP
3ème
F.S.G.T : Coureur F.F.C possédant
moins de 45 points
4ème
F.S.G.T : Pass Cyclisme F.F.C
possédant des points au classement national où
2ème U.F.O.L.E.P.
Tout
coureur F.F.C licencié « Pass Cyclisme » sans point à la
FFC est 5ème catégorie FSGT.
Un cadet peut courir avec les 5èmes catégories s'il n'y a pas
d'épreuves pour sa catégorie au cours du week-end de la course
disputée. Il gardera son braquet de
Haut
de page
Ils
se font par écrit, impérativement 4 jours avant la course, et par les clubs.
Un coureurs non engagé sera pris au départ après un acquittement du droit
d’engagement multiplié par deux. Les responsables de club aux engagements
devront préciser la catégorie de chaque coureur avec l’envoi du bulletin.
Sur
route, le droit d’engagement est de 2 euros 50 pour les seniors, juniors, espoirs,
vétérans et de 1 euro pour les minimes et les cadets.
En
cyclo-cross, 1 euro pour les minimes, cadets, 1,5 euros pour les juniors, et 2,5 euros pour les
seniors, espoirs et vétérans.
0,5 euros par engagement
Le
port du maillot de Champion Départemental, Régional ou National est obligatoire.
Une tolérance est accordée lors des courses par étapes, les contre-la-montre,
les critériums, pour porter une combinaison ou un maillot de club.
Afin
de veiller à la sécurité des coureurs, des épreuves et à leur régularité,
la Commission doit appliquer sans rigueur excessive mais sans faiblesse, les
règlements.
Tout
coureur dont le contrôle antidopage s’avère positif ou ne s’étant pas soumis
au contrôle médical à l’issue d’une épreuve alors qu’il était désigné, est
passible d’un an de suspension ferme.
·
Réclamations :
Elles se font obligatoirement
par écrit par l’intermédiaire d’un dirigeant de club.
13)
LE JUGE A L’ARRIVEE ET LES ARRIVEES :
Il
est impératrivement licencié à la FSGT
Le nombre de tours à effectuer doit être indiqué visiblement aux concurrents.
Le tableau compte-tours sera tenu d’après le passage du 1er, les concurrents
doublés devant tenir compte eux-mêmes de leur retard.
Le
juge à l’arrivée est seul responsable des classements. Sa décision est sans
appel, à moins qu’un document photographique prouve l’erreur sans contestations
possible. Il peut être assisté lorsqu’il y a exigence.
Les
épreuves se jugent à la roue avant des machines du point de tangente avec
le plan vertical élevé au-dessus de la ligne d’arrivée.
Le
juge à l’arrivée se trouve à son poste au moins 10 minutes avant l’arrivée
des premiers.
Il
doit s’entourer de 2 marqueurs et exige que la ligne d’arrivée soit dégagée.
Il
place son éventuel suppléant exactement en face de la ligne pour juger l’arrivée
des 2 premiers de chaque peloton.
A
l’arrivée d’un groupe important, nommer dans l’ordre le plus de numéros distingués
sans risques d’erreur et dès que cela n’est plus possible, crier « trou »
et reprendre quand il est possible de distinguer les numéros des derniers
du peloton. Les numéros non appelés sont classés ex aequo. Si possible, un
contrôleur se tiendra 50 mètres au moins après la ligne et aiguillera les
coureurs sur le coté gauche où se tiendra un autre contrôleur pour noter ou
arracher au passage leur dossard dans l’ordre d’arrivée.
Le
chronométreur doit arriver 10 minutes avant les premiers coureurs et ne prendra
de temps différents qu’avec un minimum d'écart d’une seconde.
Lorsqu’un
fort peloton est allongé et qu’il est impossible de prendre l’écart des différents
coureurs, ceux-ci sont tous compris dans le même temps.
L’accord préfectoral est impératif.
Le
fléchage est effectué par apposition de flèches de direction principalement
aux croisements. Les organisateurs doivent utiliser une peinture jaune.
Les flèches se placent 50 mètres
avant le virage.
La
ligne d’arrivée est tracée visiblement sur toute la largeur de la route et
exactement sous la banderole. Elle doit être de couleur jaune.
Une
échelle, table ou chaise est prévue pour le surélèvement du juge à l’arrivée
ainsi que des barrières ou cordages de chaque côté de la route.
Les dossards ne doivent pas
être pliés et doivent être fourni par l’organisateur.
Pour exercer cette fonction,
les commissaires de course doivent être impérativement licenciés
à la FSGT.
Ils veillent à la régularité des épreuves et notent les infractions commises.
Ils notent les numéros de dossard
des lâchés et accidentés.
Ils peuvent neutraliser la
course en cas de nécessité absolue.
Au
reçu des réclamations ou suite à des infractions, ils statuent sur le champ
des faits provoquant éventuellement le déclassement. Outre, le droit de s’opposer
au départ d’un coureur, les commissaires de course peuvent infliger un blâme
et proposer la suspension à la Commission Départementale.
Le
Directeur de Course a surtout un rôle d’organisateur et n’assure aucun rôle
officiel, sauf en cas de nécessité absolue, mais pourra assister aux délibérations
des commissaires de course.
Tout
suiveur d’une épreuve doit déclarer son véhicule à l’organisation au minimum
une heure avant le départ. Seules les voitures munies d’un numéro attribué
par le club qui organise peuvent suivre les épreuves.
Tout
coureur suivi par une voiture ne possédant pas l’accord de l’organisateur
sera mis hors-course.
Le Directeur de Course peut
dépanner.
Il
serait souhaitable qu’une voiture-balai soit prévue lorsqu’un circuit développe
plus de 10 kilomètres.
A
chaque épreuve, 3 voitures neutres plus une avant le peloton et une par comité
extérieur ayant plus de 5 coureurs dans la course.
Toute
voiture dépanne les clubs ayant remis des roues sous peine de sanction. Le
dépannage se fait à l’arrière, côté droit.
Le
changement de matériel est interdit entre coureurs dans toutes les organisations
de la Commission Cycliste Aube F.S.G.T.
17)
MODIFICATIONS DU PARCOURS :
Un nouvelle itinéraire doit
être porté à la connaissance des concurrents.
Si,
par cas de force majeure, une modification est imposée pendant le déroulement
d’une épreuve, les responsables de son organisation devront prendre toutes
les mesures utiles en mettant aux endroits litigieux des commissaires de clubs
pour indiquer le nouvel itinéraire.
Tout
coureur doit connaître le parcours pour l’épreuve dans laquelle il s’est engagé.
De ce fait, il ne sera tenu compte d’aucune réclamation pour erreur d’itinéraire
quels que soient les motifs évoqués.
Il
est exigé du départ à l’arrivée, doit être fixé à l’aide de 4 épingles minimum.
Le coureur est responsable de sa fixation.
Le coureur doit le remettre
aussitôt l’arrivée, au commissaire désigné à cet effet.
Tout
coureur ne se conformant pas aux instructions ci-dessus, ne peut réclamer
contre son non-classement.
Tout
coureur qui abandonne, doit aussitôt retirer son dossard et ne peut se mêler
à l’épreuve.
Elle
peut être décidée en cas de force majeure et lorsqu’un élément fortuit risque
de fausser la course, alors que tous les concurrents étaient encore groupés.
Si les concurrents ne sont plus groupés, il faut prendre toute garantie pour
qu’ils s’arrêtent exactement le même laps de temps.
Le
classement et le temps de chaque coureur est affiché à l’issue de chaque étape
au moins une heure avant le départ de la suivante, afin de permettre d’éventuelles
réclamations. Il se fait par addition de temps réalisés par chaque coureur
dans chaque étape.
Le
Directeur de Course et les Commissaires pourront prendre toute décision rendu
nécessaire pour mener à bonne fin l’épreuve dont ils ont assurer la bonne
marche. Pour le chronométrage, les temps sont arrondis à la seconde en dessous
de 50/100ème et en ajoutant 1 seconde à partir de 50/100ème.
Les
coureurs victimes de crevaison, chute ou ennuis mécaniques sont autorisés
à revenir dans le peloton où ils se trouvaient avant l’incident, derrière
la voiture suiveuse, dans la première partie de chaque étape. Cette disposition
est interdite hors toute course par étapes.
Il
est interdit de dépasser le nombre de 3 étapes sur deux jours de course et
130 kilomètres journaliers.
Tout coureur doublé n’aura
pas le droit de mener le train.
Les
primes sont affectées dans l’ordre de passage en tenant compte en premier
lieu des coureurs non-doublés.
Dans
le cas de primes offertes pour le sprint du peloton, les « doublés »
peuvent y prendre part.
Si
le changement de roues est autorisé, il s’effectue à des postes fixés par
l’organisateur et les officiels, et devra porter à la connaissance des coureurs
avant le retrait des dossards et bien signalés afin que ceux-ci puissent y
déposer leur matériel en temps utile.
Tout
club ou tout coureur en ayant la garde, devra en faire retour une semaine
avant la date où il doit être disputé à nouveau. Le club qui, au plus tard,
n’aura pas remis l’objet avant le départ, sera rayé de la liste des clubs
engagés.
Les
catégories sont les mêmes que pour les hommes. Le braquet est libre pour les
17 ans et plus, quelque soit l’épreuve dans laquelle elles évoluent. Un bouquet
est attribué à la 1ère de la course.
Les
minimes et les cadettes courant avec les minimes garderont le braquet de leur
catégorie. Un bouquet sera
attribué à la 1ère minime ou à la 1ère cadette.
Elles
peuvent s’effectuer tout au long de l’année avec l’accord du Président du
club quitté. La période du 1er au 30 novembre est la mieux appropriée.
L’imprimé
est demandé au Trésorier de la commission Cycliste au prix de 50 euros l’unité.
Il
est rempli par le coureur qui désire quitter son club ou sa fédération, est
signé par le président du club quitté qui donne son avis. Le présidents du
club quitté transmet cette demande à la Commission Cycliste qui émet un avis.
Tout
coureur dont le club de l’année précédente n’est pas réaffilié au 1er
janvier peut adhérer à l’association de son choix.
Tout
coureur doublement licencié FSGT-FFC doit effectuer une mutation dans chaque
fédération.
26)
CAS PARTICULIERS : CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX , REGIONAUX ET
NATIONAUX :
Le règlement des championnats
nationaux est du seul ressort de la fédération.
Pour
les départementaux et régionaux, tout coureur doublement licencié devra
justifier sa participation à 5
épreuves
F.S.G.T entre le 1er janvier et la date du championnat pour pouvoir
participer.
Pour
les cyclo-cross, tout coureur doublement licencié devra justifier la participation
à 5 courses F.S.G.T entre la mi-octobre et la date de la sélection.
Pour les championnats départementaux:
La
remise des maillots de champion s’effectuera sur la ligne d’arrivée.
En cyclo-cross: Lors
de la réception finale, faire un classement scratch pour les juniors-seniors-espoirs-vétérans,
puis un podium par catégorie afin de récompenser les 3 premiers
de chacune d'elle.
Sur route: Faire un classement
27)
ORGANISATION D’UNE COURSE CONTRE-LA-MONTRE :
L’ordre
de départ d’un contre-la-montre se fait par tirage au sort.
Dans
le cadre d’une étape contre-la-montre, les départs se font dans l’ordre inverse
du classement général provisoire. (Idem pour la final d’un challenge annuel
ou pour une épreuve par sélection).
Dans
le cas d’un Championnat, il est admis que le champion sortant parte en dernière
position.
Si
plusieurs courses se suivent, il ne faut pas laisser un écart supérieur entre
le dernier de l’une et le 1er de l’autre.
La
liste des engagés paraîtra dans la presse et devra être affichée au départ avec les horaires.
Un
C.L.M individuel est limité à 20 kilomètres.
·
Feuille de chronométrage :
La
feuille de chronométrage est l’élément le plus important pour la réussite
d’une course contre-la-montre. Elle servira à la distribution des dossards,
aux opérations de départ et pour les pointages de l’arrivée.
TRES
IMPORTANT : la feuille doit comporter les colonnes suivantes :
-
Numéro
de dossard
-
Nom,
prénom
-
Catégories
-
Club
-
Heure
de départ
-
Temps
de départ
-
Temps
arrivée
-
Temps
réel (soit temps arrivée moins temps départ)
·
Opérations de départ :
Il
faut au minimum 2 personnes pour donner les départs, soit :
1 commissaire avec une sonorisation pour appeler les concurrents. Il doit
commencer à les appeler 5 minutes avant l’heure de leur départ.
Ce
commissaire est chargé de contrôler les dossards avec la feuille de chronométrage.
Les
départs sont donnés à intervalles réguliers.
·
Le starter :
Il
donne les départs, il est placé sur la ligne de départ, et prévient le coureur
à 30 secondes, 10 secondes, puis 5,4,3,2,1,0.
Si
un coureur est absent, il faut impérativement laisser le trou correspondant.
Eventuellement,
on peut le remplacer par un engagé de dernière minute.
Si
un coureur se présente en retard sur la ligne, il pourra partir mais son temps
comptera depuis l’heure préalablement fixée.
Il
est important de prévoir sur la ligne de départ une barrière qui permettra
aux coureurs de partir plus facilement.,
Le
coureurs démarrant avant le signal de départ sera pénalisé du double
temps «resquillé».
·
Chronométrage arrivée :
Le
chronométreur à l’arrivée à déclenché son chrono (de préférence avec imprimante)
au départ du premier coureur. Prévoir un deuxième chrono pour l’arrivée.
Il
faut au minimum 3 commissaires sur la ligne d’arrivée, soit :
-
1
chronométreur qui prendra le temps à l’arrivée de chacun des coureurs,
-
1
commissaire qui appellera les numéros de dossards et les notera dans l’ordre
d’arrivée
-
1
commissaire pour noter le temps d’arrivée sur la feuille de chronométrage
et calculer le temps réel réalisé par les coureurs.
Eventuellement,
une 4ème personne peut reporter les temps réels sur les fiches
de classements qui seront ensuite triées par ordre croissant pour faciliter
le classement de la course.
Le
temps se prend au passage de la tangente verticale de la roue avant sur la
ligne d’arrivée.
Dans
le cas d’un contre-la-montre par équipes, le temps se prend au passage du
troisième coureur de l’équipe.
Il
est interdit à un coureur de se mettre à moins de 25 mètres dans le sillage
de celui qui le précède.
28)
QUELQUES COMPLEMENTS : Cyclo-cross :
Lorsque
2 cyclo-cross sont organisés deux jours consécutifs, la C.C.Aube ne mettra
sur pied qu’une épreuve pour les jeunes.
En
cyclo-cross, un bouquet est attribué au 1er senior, espoir ou
vétéran, au 1er junior et au 1er des minimes, cadets et féminines.
Les
V.T.T sont autorisés dans nos courses à caractère départemental.
Le
changement de vélo se fait à poste fixe.
Les
cornes de vache sont interdites sur le guidon qui peut être plat mais ne peut
excéder la largeur de 50 cm.
Un
cadet 2ème année devra débuter la saison de cyclo-cross en junior,
un espoir dernière année en senior, un junior 2ème année en espoir,
un minime 1ère année ne peut courir avant le 1/01 de l'année
de sa qualification.
·
Non-licenciés :
Un
coureur non-licencié peut participer annuellement à 2 épreuves F.S.G.T hors
championnats avec carte Initiative populaire qui sera remis par le club organisateur
au retrait du dossard. Il doit présenter alors impérativement un certificat
médical.
·
Coureurs étrangers:
Les coureurs étrangers invités par un club aubois F.S.G.T peuvent participer
à nos épreuves départementales hors championnats, avec l’accord de notre commission
cycliste. Ils pratiqueront avec une carte Iniative Populaire qui sera délivrée
par le club qui a invité.
·
Sélections aux championnats nationaux :
Sur
routes, les champions départementaux sont qualifiés d’office.
Pour
les autres coureurs, un classement est établi sur les épreuves courues jusqu'au
jour de la sélection
Des
points sont attribués aux 15 premiers. Pour les minimes, cadets et seniors,
la place réelle est retenue. Pour les juniors, espoirs et vétérans, les points
sont attribués suivant le classement de leurs catégories dans l’épreuve, sans
tenir compte des coureurs extérieur au département.
La
plus mauvaise place est défalquée du classement et la sélection s’opère en
fonction de celui-ci.
En
cyclo-cross, les champions départementaux sont qualifiés d’office, la sélection
pour les autres coureurs s’effectue à partir du challenge Jacky
Bois
arrêté au soir
de la sélection.
Tout
coureur engagé dans un championnat national et n'y participant pas
devra rembourser le comité du montant de son engagement.
Pour pouvoir
être sélectionné au championnat national de cyclo-cross, tout coureur doit
avoir effectué sa demande de licence auprès du comité
de l'Aube avant le 16 décembre.
D'autre part, la sélection aux championnats nationaux sur route et
en cyclo-cross passe par la participation aux départementaux et aux
régionaux.
·
Récompenses des épreuves sur route :
Dans
chaque épreuve le 1er des 2ème, 3ème, 4ème,
5ème catégories, sera
récompensé,
en plus de la grille de prix traditionnelle, par une gerbe et une coupe quelle
que soit sa catégorie d'age.
1ère féminine, 1 gerbe et 1 coupe
1er minime, 1 gerbe et 1 coupe
1ère minine ou cadette, 1 gerbe et 1 coupe
·
Distance des épreuves :
A
l’appréciation des organisateurs, selon le nombre de partants, la distance
de course des 4ème catégories peut être amoindrie lors d’une course
2ème, 3ème, 4ème catégories.
La
distance d’une épreuve en ligne pour les 2ème et 3ème
catégories doit se rapprocher au maximum de 80 kilomètres.
mise à jour: 2008