Réglement de la Commission Cycliste FSGT de l'Aube

 

   


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mise à jour: 2008


Sommaire :

 

1)           Le Cyclisme FSGT :

2)           La Commission Cycliste :

3)           Collectif National des Activités Vélo :

4)           Responsabilité Civile des Organisations et des Coureurs :

5)           Assurance Individuelle :

6)           Obligations des Coureurs

7)           Déclaration et Calendrier des Epreuves :

8)           Qualification des Coureurs :

9)           Catégories de Valeur :

-         Concordances de Catégories :

10)      Engagements :

11)      Port du Maillot :

12)      Pénalités :

13)      Le Juge à l’arrivée et les Arrivées :

14)      Règlement des Epreuves :

15)      Les Commissaires de Course :

16)      Les Suiveurs :

17)      Modifications du Parcours :

18)      Erreur de Parcours :

19)      Port du Dossard :

20)      Neutralisation :

21)      Course par Etapes :

22)      Courses en Circuit :

23)      Challenges ou Coupes :

24)      Féminines :

25)      Mutations :

26)      Cas Particuliers : Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux:

27)      Organisation d’une Course Contre la Montre :

28)      Quelques Compléments: cyclo-cross

29)      Divers :

 

 

1)    LE CYCLISME FSGT :

 

Créé en 1934, le cyclisme est une discipline sportive de la F.S.G.T qui est régie par les réglements généraux de cette fédération, dont les buts sont résumés dans l’article 1er de ses statuts.

 

     « La Fédération Sportive et Gymnique du Travail a pour but, en pratiquant et en développant d’une façon rationnelle, les exercices physiques et en utilisant judicieusement les loisirs :

 

-         de préserver et améliorer la santé et les capacités physiques de la jeunesse,

 

-         d’inculquer à ses adhérents les principes de camaraderie, de discipline et d’honneur ».

 

Ouverte à toutes et à tous, la F.S.G.T accueille des sportifs quels que soient l’âge et le niveau de pratique, selon les accords avec les autres fédérations.

 

Elle reste fortement attachée aux valeurs de la vie associative et du bénévolat.

 

Son choix consiste à mettre l’être humain au centre de toutes les préoccupations en tant qu’être social, désireux de vivre avec d’autres dans un esprit solidaire.

 

Adhérer à la F.S.G.T, c’est d’abord s’associer à d’autres pour organiser avec eux, autour de buts communs, des projets pouvant être de nature très diverse.

 

Faire du sport , vivre sa passion, c’est tout à la fois, inviter d’autres à partager ses motivations, s’occuper des jeunes et des enfants, contribuer à l’animation de la vie locale.

 

Adhérer à la F.S.G.T, c’est aussi se libérer d’un système d’organisation commerciale où la relation s’établit sur le mode vendeur/client pour entrer dans un espace de relations humaines, fondé sur la reconnaissance et la participation de chacun, sur l’échange culturel, la solidarité, et une attente partagée à vivre son sport.

 

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2)    COMMISSION CYCLISTE :

 

Elle a pour l’objet, la prise en charge des intérêts des clubs et adhérents.

 

Elle est composée de représentants de chaque club et élit notamment un président, un trésorier, un secrétaire avec adjoint si possible.

 

Elle se réunit chaque mois, dirige et organise l’activité du cyclisme de son comité, établit son calendrier, sélectionne et engage ses coureurs pour les épreuves fédérales.

 

Elle prévoit l’organisation des championnats de son comité pour les différentes classes d’âges.

 

Elle prépare et convoque l’assemblée générale annuelle de tous les cyclistes du comité.

 

Les prises de décisions se font par vote. Les voix attribuées à chaque club sont en fonction de leur nombre de licenciés F.S.G.T, la saison précédente.

 

de 1  à  20 licenciés = 1 voix                       de  51  à  100 licenciés = 3 voix

 

de 21  à  50 licenciés = 2 voix                          + 100 licenciés = 4 voix

 

Chaque club verse une affiliation annuelle de 16 Euros à la commission Cycliste.

 

3)    COLLECTIF NATIONAL DES ACTIVITES VELO :

 

Au niveau national, il intègre toutes les disciplines vélo F.S.G.T, centralise et analyse les expériences de la périphérie fédérale, s’approprie les connaissances disponibles, impulse le débat, les prises de position et des nouvelles formes d’activités.

 

Il a une activité politique sportive qui donne un sens et construit des règles et des normes.

 

Le C.N.A.V est constitué de sages, d’experts volontaires et reconnus, de représentants de directions de comités reconnus, du centre permanent.

 

Les membres du C.N.A.V assument une fonction de responsable national qui à partir de l’intérêt général du vélo F.S.G.T et de la fédération oeuvrent pour promouvoir une pratique populaire du vélo, développer la F.S.G.T pour assurer sa pérennité.

  

4)    RESPONSABILITE CIVILE DES ORGANISATIONS ET DES COUREURS :

 

Chaque club, affilié à la F.S.G.T, voit sa responsabilité civile couverte pour les fautes d’organisation pour toute épreuve placée sous les règlements F.S.G.T.

 

En plus, chaque organisateur devra assurer son épreuve aux termes de la législation des courses cyclistes sur la voie publique.

 

Les organisateurs et concurrents des épreuves doivent se conformer au règlement général de la voirie et du droit commun en vigueur et s’assurer qu’ils sont couverts pour tous les risques encourus.

 

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5)    ASSURANCE INDIVIDUELLE :

 

Les dirigeants de clubs civilement responsables et les coureurs doivent obligatoirement souscrire une assurance individuelle pour couvrir leur responsabilité civile aux tiers et à eux-mêmes.

 

Les garanties doivent êtres conformes à l’obligation d’assurance pour les compétitions sportives.

 

6)    OBLIGATIONS DES COUREURS :

 

Les coureurs doivent se conformer à tous les règlements de circulation en vigueur dans le pays où ils pourraient être cause ou victime.

 

Ils doivent s’assurer en conséquences.

 

Ils doivent avoir une tenue correcte.

 

L’usage de récipients en verre est interdit pour tout ravitaillement.

 

Tout coureur qui pousse, croise ou empêche un autre coureur d’avancer, peut être déclassé ou mis hors course.

 

Tout coureur qui s’accroche à une moto, auto ou vélomoteur sera mis hors course.

 

Tout coureur profitant du sillage d’une auto ou moto sera mis hors course ou déclassé ou pénalisé en temps.

 

Le port du casque à calotte rigide est obligatoire dans toutes les épreuves, à l’échauffement et en course, les boyaux doivent être parfaitement collés.

 

Toutes les épreuves cyclistes organisés par la F.S.G.T, sous ses règlements, sont réservées aux licenciés de la F.S.G.T.

 

Toutefois, certaines peuvent être ouvertes à des licenciés d’autres fédérations ou des non-licenciés sur présentation d'un certificat médical datant de moins de 6 mois.

 

7)    DECLARATION ET CALENDRIER DES EPREUVES :

 

Pour être officielle, toute course cycliste doit être déclarée à la commission Départementale ainsi qu’aux Sous-Préfectures, aux Mairies intéressés et à la direction départementale de la jeunesse et des sports, au moins 2 mois avant son déroulement.

 

Chaque club organisateur d’une épreuve doit verser un droit de 16 Euros à la Commission Cycliste, à partir de sa 2ème organisation annuelle.

 

Toute épreuve inscrite au calendrier est au moins ouverte aux minimes, cadets et aux 2,3,4,5èmes catégories. Seule la commission cycliste peut accorder une dérogation à ce principe.

 

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8)    QUALIFICATION DES COUREURS :

 

Pour participer aux épreuves régionales, un coureur doit être licencié à la F.S.G.T.

 

         Classes d’âges : elles sont définies du 1/01 au 31/12 de l'année en cours.
 

·        Ecoles de cyclisme : jusqu’à 13 ans dans l’année

·        Minimes : 13 et 14 ans dans l’année. Compétition de 30 km au maximum, développement maximum : 6,10 m

·        Cadets : 15 et 16 ans dans l’année, 60 km au maximum, braquet maximum :7,47 m

·        Juniors : 17 et 18 ans dans l’année, 100 km au maximum, braquet libre

·        Espoirs : 19 à 22 ans dans l’année

·        Seniors :  23 à 39 ans dans l’année

·        Vétérans : 40 à 49 ans dans l’année

·        Super-Vétérans : 50 à 59 ans dans l’année

·        Anciens : + de 60 ans dans l’année

 

Pour la Saison 2008, tout coureur ne possédant pas de licence F.S.G.T en 2007 ne pourra prendre part aux épreuves F.S.G.T dans l'aube s'il était classé national F.F.C au 31/12/2005 , ou 31/12/2006, ou 31/12/2007
    
Pour la Saison 2008, tout coureur ne possédant pas de licence F.S.G.T en 2007 ne pourra
prendre part aux épreuves F.S.G.T dans l'Aube s'il était classé élite F.F.C au 31/12/2003, au 31/12/2004, au 31/12/2005, ou au 31/12/2006 ou au 31/12/2007.

 
De même, tout coureur possédant plus de 200 points au classement F.F.C établi en octobre 2007 et valable pour la saison 2008, ne pourra prendre part aux épreuves F.S.G.T dans l'Aube à compter du 1/1/2008.

 

9)    CATEGORIES DE VALEUR :

 

Pour monter de catégorie, un coureur doit totaliser 10 points, selon le barème suivant :

 

  ·        1er de la course : 5 points

·        2ème de la course : 4 points

·        3ème de la course : 3 points

·        4ème de la course : 2 points

·         5ème de la course : 1 point


Lors d’une course par étapes, le seul classement général final sera pris en considération.

 
Lors d'une course 2-3-4-5, les 5ème catégorie ne marqueront pas de points de montée, si il y un classement séparer, ou pour une arrivée décalé, sauf lors du championnat départemental ou les points seront comptabilisé.

Les coureurs juniors seront classés dans leur catégorie de valeur respective, selon les mêmes critères que les seniors.


Un junior, uniquement licencié F.S.G.T sera systématiquement classé 5ème, il montera comme un senior. S’il reste dans cette catégorie après sa 1ère saison junior, il sera automatiquement classé 5ème l’année suivante.

 

Tout coureur doublement licencié sera systématiquement classé en catégorie de valeur d’après les règles de concordance avec les autres fédérations.

 

La commission cycliste peut faire monter de catégorie un coureur de supériorité manifeste même s’il n’a pas le nombre de points requis.

 

Toutes les épreuves sont prises en considération sauf les gentlemen.

 

La montée se fera au soir de l’acquisition du nombre de points.

 
    Pendant l'inter-saison, les demandes de descente de catégorie doivent étre faites par écrit avant le 31/12

Pour un coureur doublement licencié, la concordance s’effectue en fonction des listes arrêtées par la F.F.C et l’U.F.O.L.E.P au 31/12 de l’année qui précède la saison sur route.

 

Pour descendre de 2ème en 3ème, il faut 2 ans sans victoire, totaliser moins de 45 points au classement national F.F.C ou ne pas étre 1ère catégorie UFOLEP.

Pour descendre de 3ème en 4ème, il faut 2 ans sans victoire, ne pas être régional F.F.C ou 1ère catégorie U.F.O.L.E.P.

Pour descendre de 4ème en 5ème, le coureur doit avoir plus de 40 ans et réaliser une demande écrite avant le 31/12.

S’il a moins de 40 ans, après une saison sans confirmation dans la catégorie supérieure , à condition d’avoir effectué un minimum de 10 courses dans celle-ci.


    En cours de sais
on, tout pratiquant qui n'aura pas terminé dans la 1ère partie du classement, 5 courses consécutives du calendrier Aubois, auxquelles il aura pris part, sera redescendu d'une catégorie, le soir de la 5ème courses et remontera au bout d'une victoire ou 10 points


Les descentes se feront aprés le championnat départemental, aucune descente ne sera appliqué avant le championnat départemental.

Sur avis médical, un junior ou un cadet peut demander à redescendre dans la catégories inférieure. Il montera au soir de sa première place dans les 5 premiers.

 
On ne peut redescendre que d'une catégorie par saison.

Les plus de 60 ans ne montent pas de catégorie.

 

Les cas particuliers seront étudiés par la commission cycliste de l’Aube F.S.G.T.

 

 

CONCORDANCES DE CATEGORIES :

 

    2ème F.S.G.T : Coureur F.F.C ayant plus de 45 points au classement national de cette Fédération au 31/12 de l'année précédente et moins de 200 pts au 31/12 de l'année précédente et 1ère catégorie UFOLEP

 

3ème F.S.G.T : Coureur F.F.C possédant moins de 45 points

 

4ème F.S.G.T : Pass Cyclisme F.F.C possédant des points au classement national où 2ème U.F.O.L.E.P.

 

Tout coureur F.F.C licencié « Pass Cyclisme » sans point à la FFC est 5ème catégorie FSGT.

 
Un cadet peut courir avec les 5èmes catégories s'il n'y a pas d'épreuves pour sa catégorie au cours du week-end de la course disputée. Il gardera son braquet de
7,47 métres.

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10)     ENGAGEMENTS :

 

Ils se font par écrit, impérativement 4 jours avant la course, et par les clubs. Un coureurs non engagé sera pris au départ après un acquittement du droit d’engagement multiplié par deux. Les responsables de club aux engagements devront préciser la catégorie de chaque coureur avec l’envoi du bulletin.

 

Sur route, le droit d’engagement est de 2 euros 50 pour les seniors, juniors, espoirs, vétérans et de 1 euro pour les minimes et les cadets.

 

En cyclo-cross, 1 euro pour les minimes, cadets, 1,5 euros pour les juniors, et 2,5 euros pour les seniors, espoirs et vétérans.

0,5 euros par engagement
sera reversé à la CCA par les clubs sauf pour les minines et les cadets.

 

11)     PORT DU MAILLOT :

 

Le port du maillot de Champion Départemental, Régional ou National est obligatoire. Une tolérance est accordée lors des courses par étapes, les contre-la-montre, les critériums, pour porter une combinaison ou un maillot de club.
Tout coureur ne respectant pas cette règle ne pourra prendre part à l'épreuve.

 

12)     PENALITES :

 

Afin de veiller à la sécurité des coureurs, des épreuves et à leur régularité, la Commission doit appliquer sans rigueur excessive mais sans faiblesse, les règlements.

 

Tout coureur dont le contrôle antidopage s’avère positif ou ne s’étant pas soumis au contrôle médical à l’issue d’une épreuve alors qu’il était désigné, est passible d’un an de suspension ferme.

 

·        Réclamations :

 

Elles se font obligatoirement par écrit par l’intermédiaire d’un dirigeant de club.

 

13)     LE JUGE A L’ARRIVEE ET LES ARRIVEES :

 

Il est impératrivement licencié à la FSGT

Le nombre de tours à effectuer doit être indiqué visiblement aux concurrents. Le tableau compte-tours sera tenu d’après le passage du 1er, les concurrents doublés devant tenir compte eux-mêmes de leur retard.

 

Le juge à l’arrivée est seul responsable des classements. Sa décision est sans appel, à moins qu’un document photographique prouve l’erreur sans contestations possible. Il peut être assisté lorsqu’il y a exigence.

 

Les épreuves se jugent à la roue avant des machines du point de tangente avec le plan vertical élevé au-dessus de la ligne d’arrivée.

 

Le juge à l’arrivée se trouve à son poste au moins 10 minutes avant l’arrivée des premiers.

 

Il doit s’entourer de 2 marqueurs et exige que la ligne d’arrivée soit dégagée.

 

Il place son éventuel suppléant exactement en face de la ligne pour juger l’arrivée des 2 premiers de chaque peloton.

 

A l’arrivée d’un groupe important, nommer dans l’ordre le plus de numéros distingués sans risques d’erreur et dès que cela n’est plus possible, crier « trou » et reprendre quand il est possible de distinguer les numéros des derniers du peloton. Les numéros non appelés sont classés ex aequo. Si possible, un contrôleur se tiendra 50 mètres au moins après la ligne et aiguillera les coureurs sur le coté gauche où se tiendra un autre contrôleur pour noter ou arracher au passage leur dossard dans l’ordre d’arrivée.

 

Le chronométreur doit arriver 10 minutes avant les premiers coureurs et ne prendra de temps différents qu’avec un minimum d'écart d’une seconde.

 

Lorsqu’un fort peloton est allongé et qu’il est impossible de prendre l’écart des différents coureurs, ceux-ci sont tous compris dans le même temps.

 

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14)     REGLEMENT DES EPREUVES :

 

L’accord préfectoral est impératif.

 

Le fléchage est effectué par apposition de flèches de direction principalement aux croisements. Les organisateurs doivent utiliser une peinture jaune.

 

Les flèches se placent 50 mètres avant le virage.

 

La ligne d’arrivée est tracée visiblement sur toute la largeur de la route et exactement sous la banderole. Elle doit être de couleur jaune.

 

Une échelle, table ou chaise est prévue pour le surélèvement du juge à l’arrivée ainsi que des barrières ou cordages de chaque côté de la route.

 

Les dossards ne doivent pas être pliés et doivent être fourni par l’organisateur.

 

15)     COMMISSAIRES DE COURSE :

 

Pour exercer cette fonction, les commissaires de course doivent être impérativement licenciés à la FSGT.

Ils veillent à la régularité des épreuves et notent les infractions commises.

 

Ils notent les numéros de dossard des lâchés et accidentés.

 

Ils peuvent neutraliser la course en cas de nécessité absolue.

 

Au reçu des réclamations ou suite à des infractions, ils statuent sur le champ des faits provoquant éventuellement le déclassement. Outre, le droit de s’opposer au départ d’un coureur, les commissaires de course peuvent infliger un blâme et proposer la suspension à la Commission Départementale.

 

Le Directeur de Course a surtout un rôle d’organisateur et n’assure aucun rôle officiel, sauf en cas de nécessité absolue, mais pourra assister aux délibérations des commissaires de course.

 

16)    SUIVEURS :

 

Tout suiveur d’une épreuve doit déclarer son véhicule à l’organisation au minimum une heure avant le départ. Seules les voitures munies d’un numéro attribué par le club qui organise peuvent suivre les épreuves.

 

Tout coureur suivi par une voiture ne possédant pas l’accord de l’organisateur sera mis hors-course.

 

Le Directeur de Course peut dépanner.

 

Il serait souhaitable qu’une voiture-balai soit prévue lorsqu’un circuit développe plus de 10 kilomètres.

A chaque épreuve, 3 voitures neutres plus une avant le peloton et une par comité extérieur ayant plus de 5 coureurs dans la course.

 

Toute voiture dépanne les clubs ayant remis des roues sous peine de sanction. Le dépannage se fait à l’arrière, côté droit.

 

Le changement de matériel est interdit entre coureurs dans toutes les organisations de la Commission Cycliste Aube F.S.G.T.

 

17)    MODIFICATIONS DU PARCOURS :

 

Un nouvelle itinéraire doit être porté à la connaissance des concurrents.

 

Si, par cas de force majeure, une modification est imposée pendant le déroulement d’une épreuve, les responsables de son organisation devront prendre toutes les mesures utiles en mettant aux endroits litigieux des commissaires de clubs pour indiquer le nouvel itinéraire.

 

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18)    ERREUR DE PARCOURS :

 

Tout coureur doit connaître le parcours pour l’épreuve dans laquelle il s’est engagé. De ce fait, il ne sera tenu compte d’aucune réclamation pour erreur d’itinéraire quels que soient les motifs évoqués.

 

19)    PORT DU DOSSARD :

 

Il est exigé du départ à l’arrivée, doit être fixé à l’aide de 4 épingles minimum. Le coureur est responsable de sa fixation.

 

Le coureur doit le remettre aussitôt l’arrivée, au commissaire désigné à cet effet.

 

Tout coureur ne se conformant pas aux instructions ci-dessus, ne peut réclamer contre son non-classement.

 

Tout coureur qui abandonne, doit aussitôt retirer son dossard et ne peut se mêler à l’épreuve.

 

 

20)    NEUTRALISATION :

 

Elle peut être décidée en cas de force majeure et lorsqu’un élément fortuit risque de fausser la course, alors que tous les concurrents étaient encore groupés. Si les concurrents ne sont plus groupés, il faut prendre toute garantie pour qu’ils s’arrêtent exactement le même laps de temps.

 

21)    COURSE PAR ETAPES :

 

Le classement et le temps de chaque coureur est affiché à l’issue de chaque étape au moins une heure avant le départ de la suivante, afin de permettre d’éventuelles réclamations. Il se fait par addition de temps réalisés par chaque coureur dans chaque étape.

 

Le Directeur de Course et les Commissaires pourront prendre toute décision rendu nécessaire pour mener à bonne fin l’épreuve dont ils ont assurer la bonne marche. Pour le chronométrage, les temps sont arrondis à la seconde en dessous de 50/100ème et en ajoutant 1 seconde à partir de 50/100ème.

 

Les coureurs victimes de crevaison, chute ou ennuis mécaniques sont autorisés à revenir dans le peloton où ils se trouvaient avant l’incident, derrière la voiture suiveuse, dans la première partie de chaque étape. Cette disposition est interdite hors toute course par étapes.

 

Il est interdit de dépasser le nombre de 3 étapes sur deux jours de course et 130 kilomètres journaliers.

 

22)    COURSE EN CIRCUIT :

 

Tout coureur doublé n’aura pas le droit de mener le train.

 

Les primes sont affectées dans l’ordre de passage en tenant compte en premier lieu des coureurs non-doublés.

 

Dans le cas de primes offertes pour le sprint du peloton, les « doublés » peuvent y prendre part.

 

Si le changement de roues est autorisé, il s’effectue à des postes fixés par l’organisateur et les officiels, et devra porter à la connaissance des coureurs avant le retrait des dossards et bien signalés afin que ceux-ci puissent y déposer leur matériel en temps utile.

 

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23)    CHALLENGES OU COUPES :

 

Tout club ou tout coureur en ayant la garde, devra en faire retour une semaine avant la date où il doit être disputé à nouveau. Le club qui, au plus tard, n’aura pas remis l’objet avant le départ, sera rayé de la liste des clubs engagés.

 

Les règlements des challenges annuels seront remis à chaque club aubois à chaque début de saison.

 

24)    FEMININES :

 

Les catégories sont les mêmes que pour les hommes. Le braquet est libre pour les 17 ans et plus, quelque soit l’épreuve dans laquelle elles évoluent. Un bouquet est attribué à la 1ère de la course.

 

Les minimes et les cadettes courant avec les minimes garderont le braquet de leur catégorie. Un bouquet sera attribué à la 1ère minime ou à la 1ère cadette.

 

25)    MUTATIONS :

 

Elles peuvent s’effectuer tout au long de l’année avec l’accord du Président du club quitté. La période du 1er au 30 novembre est la mieux appropriée.

 

L’imprimé est demandé au Trésorier de la commission Cycliste au prix de 50 euros l’unité.

 

Il est rempli par le coureur qui désire quitter son club ou sa fédération, est signé par le président du club quitté qui donne son avis. Le présidents du club quitté transmet cette demande à la Commission Cycliste qui émet un avis. L'imprimé est conservé par celle-ci

 

Il n’y a pas de droit de mutation FSGT-UFOLEP

Tout coureur dont le club de l’année précédente n’est pas réaffilié au 1er janvier peut adhérer à l’association de son choix.

Tout coureur doublement licencié FSGT-FFC doit effectuer une mutation dans chaque fédération.

 

26)    CAS PARTICULIERS : CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX , REGIONAUX ET NATIONAUX :

 

Le règlement des championnats nationaux est du seul ressort de la fédération.

 

Pour les départementaux et régionaux, tout coureur doublement licencié devra justifier sa participation à 5 épreuves F.S.G.T entre le 1er janvier et la date du championnat pour pouvoir participer.

   
Pour les cyclo-cross, tout coureur doublement licencié devra justifier la participation à 5 courses F.S.G.T entre la mi-octobre et la date de la sélection.


Pour les championnats départementaux:
 

La remise des maillots de champion s’effectuera sur la ligne d’arrivée.

 

En cyclo-cross: Lors de la réception finale, faire un classement scratch pour les juniors-seniors-espoirs-vétérans, puis un podium par catégorie afin de récompenser les 3 premiers de chacune d'elle.

 
     Sur route: Faire un classement
scratch par catégorie de valeur, puis un podium pour chacune d'elle afin de récompenser les 3 premiers.


      L'épreuve regroupera toutes les catégories en une même course, la distance pour les 5ème catégories sera amoindrie.

La commission Cycliste fournira médailles, maillots et gerbes aux organisateurs.

 

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27)    ORGANISATION D’UNE COURSE CONTRE-LA-MONTRE :

 

 

L’ordre de départ d’un contre-la-montre se fait par tirage au sort.

 

Dans le cadre d’une étape contre-la-montre, les départs se font dans l’ordre inverse du classement général provisoire. (Idem pour la final d’un challenge annuel ou pour une épreuve par sélection).

 

Dans le cas d’un Championnat, il est admis que le champion sortant parte en dernière position.

 

Si plusieurs courses se suivent, il ne faut pas laisser un écart supérieur entre le dernier de l’une et le 1er de l’autre.

 

La liste des engagés paraîtra dans la presse et devra être affichée au départ avec les horaires.

 

Un C.L.M individuel est limité à 20 kilomètres.

 

·        Feuille de chronométrage :

 

La feuille de chronométrage est l’élément le plus important pour la réussite d’une course contre-la-montre. Elle servira à la distribution des dossards, aux opérations de départ et pour les pointages de l’arrivée.

 

TRES IMPORTANT : la feuille doit comporter les colonnes suivantes :

 

-         Numéro de dossard

-         Nom, prénom

-         Catégories

-         Club

-         Heure de départ

-         Temps de départ

-         Temps arrivée

-         Temps réel (soit temps arrivée moins temps départ)

 

·        Opérations de départ :

 

Il faut au minimum 2 personnes pour donner les départs, soit :

 

1 commissaire avec une sonorisation pour appeler les concurrents. Il doit commencer à les appeler 5 minutes avant l’heure de leur départ.

 

Ce commissaire est chargé de contrôler les dossards avec la feuille de chronométrage.

 

Les départs sont donnés à intervalles réguliers.

 

·        Le starter :

 

Il donne les départs, il est placé sur la ligne de départ, et prévient le coureur à 30 secondes, 10 secondes, puis 5,4,3,2,1,0.

 

Si un coureur est absent, il faut impérativement laisser le trou correspondant.

 

Eventuellement, on peut le remplacer par un engagé de dernière minute.

 

Si un coureur se présente en retard sur la ligne, il pourra partir mais son temps comptera depuis l’heure préalablement fixée.

 

Il est important de prévoir sur la ligne de départ une barrière qui permettra aux coureurs de partir plus facilement., Sinon, les départs se feront tenus.

 

Le coureurs démarrant avant le signal de départ sera pénalisé du double temps  «resquillé».

 

·        Chronométrage arrivée :

 

Le chronométreur à l’arrivée à déclenché son chrono (de préférence avec imprimante) au départ du premier coureur. Prévoir un deuxième chrono pour l’arrivée.

 

Il faut au minimum 3 commissaires sur la ligne d’arrivée, soit :

 

-         1 chronométreur qui prendra le temps à l’arrivée de chacun des coureurs,

-         1 commissaire qui appellera les numéros de dossards et les notera dans l’ordre d’arrivée

-         1 commissaire pour noter le temps d’arrivée sur la feuille de chronométrage et calculer le temps réel réalisé par les coureurs.

 

Eventuellement, une 4ème personne peut reporter les temps réels sur les fiches de classements qui seront ensuite triées par ordre croissant pour faciliter le classement de la course.

 

Le temps se prend au passage de la tangente verticale de la roue avant sur la ligne d’arrivée.

Dans le cas d’un contre-la-montre par équipes, le temps se prend au passage du troisième coureur de l’équipe.

 

Il est interdit à un coureur de se mettre à moins de 25 mètres dans le sillage de celui qui le précède.

 

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28)    QUELQUES COMPLEMENTS : Cyclo-cross :

 

Lorsque 2 cyclo-cross sont organisés deux jours consécutifs, la C.C.Aube ne mettra sur pied qu’une épreuve pour les jeunes.

 

En cyclo-cross, un bouquet est attribué au 1er senior, espoir ou vétéran, au 1er junior et au 1er des minimes, cadets et féminines.

 

Les V.T.T sont autorisés dans nos courses à caractère départemental.

 

Le changement de vélo se fait à poste fixe.

 

Les cornes de vache sont interdites sur le guidon qui peut être plat mais ne peut excéder la largeur de 50 cm.

 

Un cadet 2ème année devra débuter la saison de cyclo-cross en junior, un espoir dernière année en senior, un junior 2ème année en espoir, un minime 1ère année ne peut courir avant le 1/01 de l'année de sa qualification.

 

·        Non-licenciés :

 

Un coureur non-licencié peut participer annuellement à 2 épreuves F.S.G.T hors championnats avec carte Initiative populaire qui sera remis par le club organisateur au retrait du dossard. Il doit présenter alors impérativement un certificat médical.

 
   
Seront classés en 4ème catégorie tous les non-licenciés qui ont remporté une épreuve au moins au cours des deux dernières saisons.

           ·        Coureurs étrangers:

Les coureurs étrangers invités par un club aubois F.S.G.T peuvent participer à nos épreuves départementales hors championnats, avec l’accord de notre commission cycliste. Ils pratiqueront avec une carte Iniative Populaire qui sera délivrée par le club qui a invité.

 

·        Sélections aux championnats nationaux :

 

Sur routes, les champions départementaux sont qualifiés d’office.

Pour les autres coureurs, un classement est établi sur les épreuves courues jusqu'au jour de la sélection

Des points sont attribués aux 15 premiers. Pour les minimes, cadets et seniors, la place réelle est retenue. Pour les juniors, espoirs et vétérans, les points sont attribués suivant le classement de leurs catégories dans l’épreuve, sans tenir compte des coureurs extérieur au département.

La plus mauvaise place est défalquée du classement et la sélection s’opère en fonction de celui-ci.

 

En cyclo-cross, les champions départementaux sont qualifiés d’office, la sélection pour les autres coureurs s’effectue à partir du challenge Jacky Bois arrêté au soir de la sélection.

 

Tout coureur engagé dans un championnat national et n'y participant pas devra rembourser le comité du montant de son engagement.

Pour pouvoir être sélectionné au championnat national de cyclo-cross, tout coureur doit avoir effectué sa demande de licence auprès du comité de l'Aube avant le 16 décembre
.


D'autre part, la sélection aux championnats nationaux sur route et en cyclo-cross passe par la participation aux départementaux et aux régionaux.

 

 

29)    DIVERS :

 

·        Récompenses des épreuves sur route :

 

Dans chaque épreuve le 1er des 2ème, 3ème, 4ème, 5ème catégories, sera récompensé, en plus de la grille de prix traditionnelle, par une gerbe et une coupe quelle que soit sa catégorie d'age.

 

Dans une épreuve 4ème et 5ème catégories, le premier 4ème et le premier 5ème recevront une gerbe et une coupe quelle que soit leur classe d’âge.

 
    
1er cadet, 1 gerbe et 1 coupe
    1ère féminine, 1 gerbe et 1 coupe
    1er minime, 1 gerbe et 1 coupe
    1ère minine ou cadette, 1 gerbe et 1 coupe

·        Distance des épreuves :

 

A l’appréciation des organisateurs, selon le nombre de partants, la distance de course des 4ème catégories peut être amoindrie lors d’une course 2ème, 3ème, 4ème catégories.

 

La distance d’une épreuve en ligne pour les 2ème et 3ème catégories doit se rapprocher au maximum de 80 kilomètres.

 

 
mise à jour: 2008                              
                                                               
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